Surveillance : recul des droits fondamentaux # Libertés numériques

Surveillance : recul des droits fondamentaux

samedi 25 juillet 2015

Loi sur le renseignement « un recul historique des droits fondamentaux »

Le Conseil constitutionnel « légalise la surveillance de masse et avalise un recul historique des droits fondamentaux. » « Ce n’est plus le seul gouvernement, mais bien l’État français qui tourne le dos aux droits de l’homme. »

« Honte sur la France ! » La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, a exprimé sa colère dans un communiqué jeudi 23 juillet, après la décision du Conseil constitutionnel de valider l’essentiel de la loi sur le renseignement. Très controversé, ce texte donne un cadre légal aux pratiques des services de renseignement. Adrienne Charmet, porte-parole de la Quadrature du Net dénonce la loi sur le renseignement qui est un recul des droits fondamentaux.

"Le Conseil constitutionnel valide le fait que finalement les atteintes à la vie privée ce n’est pas si grave que ça, les atteintes au secret des sources des journalistes, ce n’est pas si grave que ça et que finalement, la raison d’État peut prendre le pas sur l’État de droit."

Les trois dispositions rejetées par le Conseil ne sont pas suffisantes.

"Ce qui a été censuré, c’est essentiellement ce qui faisait l’objet d’absolument aucun contrôle. Donc le Conseil constitutionnel considère qu’un petit peu de contrôle ça suffit. Nous, on considère que ça ne suffit absolument pas."

"Il faudrait des services de renseignement qui dans le meilleur des cas soient extrêmement contrôlés par le pouvoir judiciaire. C’est l’équilibre de la séparation des pouvoirs d’une démocratie normale."

Cette loi permet aux services de renseignement d’examiner les métadonnées de toutes les communications passant par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour « détecter une menace terroriste ». Une surveillance très large des données de l’ensemble des Français à la recherche de seulement quelques individus.

Tor service caché - Onion.IRC #CgAn - Pour la liberté d'expression

Serveur Anonymous

Tor

Socks5

Nom de la machine

Port

SSL

CyberGuerrilla 9050 epynixtbonxn4odv34z4eqnlamnpuwfz6uwmsamcqd62si7cbix5hqad.onion 6697
NordVPN meilleur VPN.

Protégez tous vos appareils.

Abonnement 3 ans | Remise de -70%
NordVPN meilleur VPN.

Protégez tous vos appareils.

Abonnement 3 ans | Remise de -70%

Mots-clés

Surveillance

Traduction

Rojava : La guerre a commencé

Rojava : La guerre a commencé

Déclaration de la Commune Internationaliste : Nous appelons à mobilisation, à défendre le Rojava. Il y a quelques heures, l’État fasciste turc a commencé son opération d’occupation (...)


Pétition : N'extradez pas Julian Assange

Pétition : N’extradez pas Julian Assange

Pétition contre l’extradition de Julian Assange fondateur de WikiLeaks. Julian Assange a été arrêté à l’ambassade équatorienne à Londres. Via Wikileaks, Julian Assange a rendu un (...)


Anonymous Operation 13 - Sauvons notre Internet

Anonymous Operation 13 - Sauvons notre Internet

Anonymous - Operation 13 (Article 13) #Op13 #SaveYourInternet #Article13 #EU. Peuple du monde, nous sommes Anonymous. Avec un malaise éclipsant, nous observons la déformation (...)


Aux Enfants de Palestine

Aux Enfants de Palestine

CAPJPO-EuroPalestine organise un concours pour le boycott de l’Eurovision. CAPJPO-EuroPalestine lance un défi à tous ses lecteurs et lectrices : envoyez des dessins, photos (...)


WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Tails
Tails est un outil de sécurité irremplaçable

Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance

NordVPN
Protégez tous vos appareils.
Abonnement 3 ans | Remise de -70%

Anonymous T-Shirts
Anonymous T-Shirts