AnonymousVideo

SPIP, un système de publication / Libertés numériques

SPIP, un système de publication

mercredi 28 juin 2017 Translation English Traduzione italiano

C’est quoi SPIP ?

SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site... Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Chrome, Firefox, Edge, Safari...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation.

D’autres systèmes de publication existent ; chacun présente ses spécificités. SPIP est orienté vers la création d’un site structuré comme un magazine : c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques (et ainsi de suite), dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves qui peuvent être complétés de forums de discussions.

Pourquoi SPIP ?

SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). Les besoins logiciels et matériels de SPIP sont raisonnables et se trouvent même chez certains hébergeurs gratuits ou, pour résumer à l’extrême : PHP + MySQL.

L’intérêt de SPIP est de...

  • gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres.
  • séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).
  • dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir. L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles.

SPIP est distribué gratuitement - Télécharger SPIP

Anonymous images

Espérons le meilleur, préparons nous au pire

Statistiques des visites depuis : 1 mai 2017
Moyenne / Jour : 1290
Maximum : 2548 > 26 juin
Total : 180241
Capitole du Libre 2017

Capitole du Libre 2017

Adoptez le logiciel libre. 18 et 19 Novembre, ENSEEIHT, Toulouse. Week-end dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les experts et le grand public. (...)

« Share Riseup » pour partager des fichiers

Partage de fichiers chiffrés - Un message du Collectif Riseup. Nous prenons le temps de vous rappeler l’existence d’un de nos outils préféré : « Share Riseup ». Cet outil est utile (...)

Convention Ubuntu Europe 2017

Convention Ubuntu Europe 2017

L’événement Libre et open source incontournable de la Rentrée 2017. 8, 9 et 10 septembre. Cité des sciences et de l’industrie. Parc de la Villette, Paris. Après l’Allemagne, (...)

TEST : PureVPN est un VPN rapide et fiable

Simple à configurer et utiliser au quotidien, VPN rapide et sécurisé avec les meilleurs technologies du moment PureVPN tient ses engagements pour préserver votre confidentialité en ligne.

Héros du peuple, Ennemis d’État...

Jeremy Hammond
Jeremy
Matt DeHart
Matt
Martin Gottesfeld
Marty
Barrett Brown
Barrett
Higinio Ochoa III
Higinio
Ryan Ackroyd
Ryan
Jake Davis
Jake
Christopher Weatherhead
Christopher
Jon Cowden
Jon
John Anthony Borell III
John
Raynaldo Rivera
Raynaldo
Fidel Salinas
Fidel

Certains de nos camarades sont maintenant en prison, condamnés à de lourdes peines. Ils ont besoin de votre soutien...

WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Anonymous t-shirt Store
T-shirts store

T-shirt, sweat et veste à capuche

Guy Fawkes

Faire un don en Bitcoin

Bitcoin Wallet: 1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP

Anonymous VPN

Réseau Privé Virtuel