AnonymousVideo

Richard Stallman, ambassadeur du Libre # Libertés numériques

Richard Stallman, ambassadeur du Libre

vendredi 15 juillet 2016

Entretien avec Richard Stallman, le père du logiciel libre.

Richard Stallman est l’initiateur du mouvement du logiciel libre en 1983 et a commencé le développement du système d’exploitation GNU en 1984. GNU est un logiciel libre : chacun a la liberté de le copier et le redistribuer, ainsi que d’apporter des modifications, grandes ou petites. Le système GNU/Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU complété par Linux, est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.

Richard Stallman a reçu l’ACM Grace Hopper Award, un prix de la Fondation MacArthur, le Pioneer Award de l’Electronic Frontier Foundation, et le Prix Takeda pour le progrès social et économique, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.

Géo-localisation, recherches sur le Web…

Les informations personnelles que nous laissons sur Internet font l’objet d’une réappropriation massive par de nombreuses entreprises. Si certaines fondent leur modèle économique sur ces données, d’autres organisations y accèdent dans le but de nous espionner et de nous surveiller.

Comment se protéger tout en tirant profit des services proposés en ligne ?

Pour répondre à cette question, La chaîne « Arte » est parti à la rencontre de Richard Stallman, leader du mouvement des logiciels libres, lors de son passage en France au mois de juin.

« Les technologies de communication et des réseaux offrent les possibilités d’un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. L’issue de cette tension entre ces deux possibilités se joue maintenant. »

Tor service caché - Onion.IRC #CgAn - Pour la liberté d'expression

Serveur Anonymous

Tor

Socks5

Nom de la machine

Port

SSL

CyberGuerrilla 9050 6dvj6v5imhny3anf.onion 6697

Tor protège votre vie privée

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Tor Project

Mots-clés

Logiciel Libre

Traduction

Framasoft "Degooglisons Internet"

TV5Monde - Avec Pierre-Yves Gosset, délégué général Framasof. Pour un internet ouvert, décentralisé et protecteur des données personnelles. Les « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, (...)


Failles Spectre et Meltdown

Décryptualité - Explications sur les failles « Spectre et Meltdown ». Spectre et Meltdown auront eu l’avantage de nous rappeler la nécessité d’appliquer le principe de conception et (...)


Vie privée - Vidéo de présentation eelo

Vie privée - Vidéo de présentation eelo

Vos données sont VOS données ! eelo en quelques mots. eelo va proposer un système d’exploitation pour smartphones et des services web associés, incluant email, stockage cloud, (...)


Agents secrets britanniques en guerre contre les hacktivistes

34c3 - 34ème congrès du Chaos Computer Club.À la découverte des faux comptes des espions britanniques sur les réseaux sociaux. Une unité secrète d’espionnage britannique a fait la (...)


WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Anonymous t-shirt

T-shirts store
T-shirt, sweat et veste à capuche
Guy Fawkes
Faire un don en Bitcoin
1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP
Tails
Tails est un outil de sécurité irremplaçable pour utiliser des ordinateurs de manière sûre
PureVPN
PureVPN
Réseau Privé Virtuel

Sécuriser votre connection internet.

Lire la suite