Militaires harcelées et violées, les combattantes du silence # Résistance

Militaires harcelées et violées, les combattantes du silence

dimanche 22 mars 2015

Clip de soutien aux femmes harcelées et violées dans l’armée française.

Même si le ministère de la Défense prétend lutter contre le harcèlement, les plaintes des femmes soldats violées restent trop souvent étouffées. Les militaires sont la seule catégorie professionnelle en France à ne pas être protégée formellement par son statut. Aucune disposition du Code de la défense n’interdit ainsi le harcèlement moral et sexuel dans les armées. Les seules limites sont donc celles de la répression éventuelle fondée sur les dispositions du Code pénal et du Code de justice militaire, souvent méconnues des militaires et dont la mise en œuvre n’est pas aisée.

« L’état militaire exige en toutes circonstances esprit de sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême » Article L4111-1 du code de la défense. Dans ces conditions, le sacrifice de leur corps ne serait donc, tout compte fait, qu’une sorte d’entraînement au sacrifice suprême ?

Valérie, 33 ans, ex-soldat du rang dans l’armée de terre.

En 2003, Valérie, 21 ans, réalise son rêve, porter l’uniforme, même si elle aurait préféré être mécano que commis d’office en cuisine. Le rêve tourne rapidement au cauchemar : Valérie raconte avoir été violée à deux reprises. Malgré les pressions de son supérieur, elle portera plainte... mais reste interdite après avoir entendu cette phrase dans la bouche des gendarmes :

"Que voulez-vous de plus ? Ils ont déjà été punis. Ils ont fait de la garde à vue." Vie brisée. Tentatives de suicide. Réformée pour infirmité. Plainte classée sans suite en 2011.

Elodie, 28 ans, ex-soldat du rang dans l’armée de terre.

Engagée comme secrétaire au sein du régiment de Châlons-en-Champagne, Elodie est harcelée par son supérieur. Elle sera mutée de force au mess après s’en être plainte. Mais les brimades continuent. Son nouvel adjudant commence alors à lui envoyer des SMS à connotation sexuelle. Elodie n’ose pas en parler.

Elle affirme qu’il tentera de l’embrasser de force dans son bureau, et qu’il finira par la violer quelques jours plus tard.

Clara, 29 ans, ex-matelot de la marine nationale.

En 2010, en mission sur le navire "Le Foudre", Clara est violemment agressée par un marin lors d’une escale à Dakar. Elle subit aussi des attaques racistes. Sa hiérarchie, loin de la défendre, l’accuse d’avoir provoqué l’incident.

Débarquée du "Foudre", elle est mise au placard. Pugnace, elle ira au procès. Et gagnera.

Laura, 30 ans, ex-membre de l’escadron de transport gouvernemental dans l’armée de l’air (ETEC).

Ancienne hôtesse de l’avion présidentiel, Laura affirme avoir été harcelée moralement et sexuellement : les escales avec ses collègues pilotes virent souvent à la beuverie et au cauchemar pour elle. Avances repoussées, coups de téléphone nocturnes et répétés, réflexions sexistes, elle finira par dénoncer ces comportements à sa hiérarchie.

Seeade, 27 ans, gendarme adjoint à la brigade de Noisy-le-Roi.

Lors d’une patrouille de nuit en 2012, Seeade affirme avoir refusé de "coucher juste pour un soir" avec son supérieur hiérarchique, qui tentera aussi, plus tard, de s’introduire dans sa chambre. Selon Seeade, le harcèlement de la part de ce dernier est permanent, les mauvaises notations s’accumulent, les accusations de prostitution aussi.

Céline, 29 ans, ex-chasseur alpin.

Céline est la première et la plus jeune femme à avoir intégré les unités de combats des chasseurs alpins. Lors de son intégration, son supérieur lui dit :

"On ne veut pas de femme ici, on va te briser. Les femmes ne sont faites que pour faire le ménage et être engrossées."

Pendant des mois, elle est victime de harcèlement sexuel quotidien, de harcèlement moral ; et d’une tentative de viol lors d’OPEX (opérations extérieures) en Côte d’Ivoire et au Kosovo.

La photographe Axelle de Russé a rencontré ces militaires trop bavardes pour "la grande muette". Leur combat est pourtant long et douloureux : pression de la hiérarchie, plaintes classées sans suite, dépression, tentatives de suicide, mutation ou radiation pure et simple de l’armée. Le travail d’ Axelle de Russé, soutenu par le Centre national des Arts plastiques (Cnap), fera l’objet d’une exposition :

"La Guerre intérieure", du 26 mars au 25 avril, à la Galerie des Femmes, 35, rue Jacob, à Paris-6e.

Tor service caché - Onion.IRC #CgAn - Pour la liberté d'expression

Serveur Anonymous

Tor

Socks5

Nom de la machine

Port

SSL

CyberGuerrilla 9050 6dvj6v5imhny3anf.onion 6697

Traduction

France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

Documentaire France 2 - 20:55 - L’histoire des GAFA. Bonjour, journaliste au sein de la rédaction de 20:55 présenté par Laurent Delahousse et diffusé sur France 2, nous avons (...)


Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

Au cinéma le 5 septembre - Version originale : Anglais - Sous-titres : Français - Durée : 1 heure 19 minutes. Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de (...)


Tribute to Anonymous

Tribute to Anonymous

Bonjour Anonymous, je ne sais pas si ce message vous parviendra, j’espère, d’une façon ou d’une autre. Je suis un artiste peintre français dont le travail n’a pas forcement une (...)


Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen et artiste peintre est morte à 31 ans. L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du (...)


Join the resistance

Tor Service caché - IRC.CyberGuerrilla

Tor Socks5: 9050 - Host: 6dvj6v5imhny3anf.onion - Port: 6697 - SSL
Webchat #OpNewBlood
Tor protège votre vie privée - Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Anonymous t-shirt

Anonymous T-Shirts
T-shirt, sweat et veste à capuche
Tails
Tails est un outil de sécurité irremplaçable
Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance
NordVPN
NordVPN
Pour protéger votre vie privée