Anonymous France

Libérer son mobile

Libérer son mobile

Bazar du Libre

mercredi 25 novembre 2015 00:00

Libérer son mobile avec Replicant : politique, technique.

  • Conférence - Paul Kocialkowski et Benjamin Bayart.

Les appareils mobiles sont privilégiés pour nos communications et gardent grand nombre de données personnelles, en plus de ce qu’ils ont la capacité de collecter via les différents capteurs qu’ils embarquent. Il semble donc nécessaire de pouvoir réellement contrôler ces appareils.

« Replicant » vise à libérer ces appareils. Présentation, enjeux, et limites.

Cette présentation mettra donc l’accent sur les enjeux du contrôle des appareils mobiles, l’état actuel de la situation ainsi que les remèdes possibles et leurs limitations, avec le projet « Replicant ». Une présentation du projet et de son état actuel sera ainsi abordée, accompagnée d’un aperçu du travail technique nécessaire à la libération des appareils mobiles.

En particulier, il s’agira de mentionner les techniques d’ingénierie inverse qui peuvent-être utilisées pour écrire des remplacements libres pour les composants propriétaires et de mettre en évidence les aspects instructifs et valorisants du processus, tout en démystifiant leur difficulté.

Paul Kocialkowski

Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s’est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d’essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d’Android.

Progressivement, il est devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plusieurs années maintenant. Il est également responsable de l’évaluation des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Récemment, il travaille sur la libération du matériel embarqué au bas niveau et à la libération des appareils mobiles à la racine.

Benjamin Bayart

Benjamin Bayart, est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information. Il a été pendant 15 ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Actuellement président de la Fédération FDN, et membre du conseil d’orientation stratégique de la Quadrature du Net.

Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l’Internet français.

Pour en savoir plus - Bazar du Libre

Le Capitole du Libre est un événement consacré au Logiciel Libre en particulier, et au libre en général. Il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé. Il a lieu tous les ans fin novembre à l’ENSEEIHT, l’entrée est libre et gratuite.


Tor protége votre vie privée

Freezone – Spécial OpenHardware

En octobre 2016, l’Open Source Hardware Association a lancé une certification qui va permettre (...)



Dégooglisons Internet

Enjeux du Libre par Pierre-Yves Gosset. Avec Genma et Pouhiou. L’emprise de Google, Apple, (...)



Libérez vos mails !

Cryptoparty : défendre sa vie privée. Où l’on apprendra qu’il est possible - avec un minimum de (...)



Surveillance globale

Surveillance globale : Est ce la fin de la démocratie ? « Do You Hack Me » invite Bluetouff et (...)


Héros du peuple, Ennemis d’État...

Jeremy Hammond
Jeremy
Matt DeHart
Matt
Martin Gottesfeld
Marty
Barrett Brown
Barrett
Higinio Ochoa III
Higinio
Ryan Ackroyd
Ryan
Jake Davis
Jake
Christopher Weatherhead
Christopher
Jon Cowden
Jon
John Anthony Borell III
John
Raynaldo Rivera
Raynaldo
Fidel Salinas
Fidel

Certains de nos camarades sont maintenant en prison, condamnés à de lourdes peines. Ils ont besoin de votre soutien...

Afficher votre soutien en portant un t-shirt

Qualité et impression haut de gamme

Bitcoin

Faire un don en Bitcoin

1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP