Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ? # Libertés numériques

Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

vendredi 13 octobre 2017 > Español > English > italiano

Voici une question que l’on nous pose souvent :

Je me demandais comment je peux réellement savoir si Riseup est digne de confiance. Quelque chose comme riseup.net pourrait être le meilleur endroit pour attirer des mouvements sociaux dans un endroit centralisé facile à surveiller. Je sais que ce n’est pas une question facile... J’espère que vous comprendrez !

Notre réponse :

Dans le domaine de la sécurité informatique, la confiance accordée en un organisme est toujours proportionnelle au tord qu’il est possible de créer si jamais cet organisme vous trahit. Pour être plus en sécurité, il faut réduire le nombre de choses auxquelles vous faites confiance. En définitive, il est cependant impossible d’éliminer l’ensemble des relations de confiance.

Si quelqu’un vous demande de lui faire confiance, particulièrement quand il est question de technologie, vous devriez toujours prendre de nombreuses précautions. Riseup n’a jamais demandé à personne de nous faire confiance.

Cependant, nous avons démontré par nos actions que nous souhaitons nous battre pour vous. Nous avons construit nos systèmes pour en connaître le moins possible sur vous. Il nous est par exemple impossible de lire vos courriels lorsque vous n’êtes pas connectés. Nous supportons également activement la création d’autres collectifs autonomes de technologie, en plus de contribuer au développement de logiciels libres et de répondre aux centaines de questions sur la technologie que des militant-e-s moins expérimenté-e-s nous posent à chaque semaine.

Il y a dix-sept ans, quand Riseup n’en était qu’a ses premiers balbutiements, notre relation de confiance avec la plupart de nos utilisatrices et de nos utilisateurs était très forte. Nous étions connecté-e-s à travers des réseaux d’organisation et de solidarité. Nous les protégions et ces personnes en étaient conscientes car elles nous connaissaient personnellement.

Dans l’intérêt de fournir des ressources à plus de personnes, nous avons alors décidé d’ouvrir Riseup aux personnes en dehors de nos cercles militants. Malheureusement, cela a eu comme effet de rendre Riseup distant et anonyme pour beaucoup de personnes. Nous sommes de vraies personnes ! Nous avons des vies, des travails et des enfants. Nous sommes des geeks, des écrivain-ne-s, des étudiant-e-s, des avocat-e-s et des travailleuses et travailleurs sociaux.

Même si nous sommes de vraies personnes, il est fort probable que vous ne nous connaissiez pas. Nous ne vous demandons pas de nous faire confiance aveuglément et nous ne le ferons jamais. Parlez à quelqu’un qui s’y connaît en informatique et demandez leur à qui elles et ils font confiance et pourquoi. Il existe beaucoup de projets autonomes en informatique dans le monde et il y a de bonnes chances que vous soyez en mesure d’en trouver un qui vous convient.

Maintenir Riseup à flot nous coûte cher.

Avec l’argent que vous nous donnez, vous supportez également l’accès à Riseup pour d’autres personnes à travers le monde. Mille fois merci !

Découvrir et soutenir - Faire un don au Collectif Riseup

Tor service caché - Onion.IRC #CgAn - Pour la liberté d'expression

Serveur Anonymous

Tor

Socks5

Nom de la machine

Port

SSL

CyberGuerrilla 9050 6dvj6v5imhny3anf.onion 6697
France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

France 2 - 20:55 - Histoire des GAFA

Documentaire France 2 - 20:55 - L’histoire des GAFA. Bonjour, journaliste au sein de la rédaction de 20:55 présenté par Laurent Delahousse et diffusé sur France 2, nous avons (...)


Free Speech, Parler Sans Peur

Free Speech, Parler Sans Peur

Au cinéma le 5 septembre - Version originale : Anglais - Sous-titres : Français - Durée : 1 heure 19 minutes. Mis au défi par son père, un soir dans un bar au Sri Lanka, de (...)


Tribute to Anonymous

Tribute to Anonymous

Bonjour Anonymous, je ne sais pas si ce message vous parviendra, j’espère, d’une façon ou d’une autre. Je suis un artiste peintre français dont le travail n’a pas forcement une (...)


Oksana Chatchko : mort d'une Femen romantique

Oksana Chatchko : mort d’une Femen romantique

Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen et artiste peintre est morte à 31 ans. L’annonce de sa mort a été rendue publique par Inna Shevchenko, la leader actuelle en France du (...)


Join the resistance

Tor Service caché - IRC.CyberGuerrilla

Tor Socks5: 9050 - Host: 6dvj6v5imhny3anf.onion - Port: 6697 - SSL
Webchat #OpNewBlood
Tor protège votre vie privée - Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs informations personnelles en ligne, comme les activistes, les journalistes et les opposants politiques.

Anonymous t-shirt

Anonymous T-Shirts
T-shirt, sweat et veste à capuche
Tails
Tails est un outil de sécurité irremplaçable
Tor Browser
Tor Browser
Tor protège contre la surveillance
NordVPN
NordVPN
Pour protéger votre vie privée