Anonymous Video Network since 2010
Français
English

Guide Tor

Guide Tor

vendredi 19 décembre 2014

Nous nous sommes habitués à l’internet et sommes en permanence en train de partager des informations personnelles : notre alimentation, nos rencontres, nos déplacements et nos lectures. Si quelqu’un tente de s’informer sur vous, il pourrait connaître votre identité, votre localisation, votre navigateur, tous les sites que vous consultez, et tant d’autres informations personnelles que vous ne souhaitez pas partager avec des inconnus qui pourraient les utiliser à votre insu.

Tor « le routeur oignon » est au cœur de la liberté sur Internet. Introduction.

Des millions de personnes dépendent de Tor pour leur sécurité et la protection de leurs données personnelles en ligne. Le projet Tor est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche, le développement et l’éducation sur l’anonymat et la vie privée en ligne. Lors de vos navigations sur le web, les sites visités peuvent enregistrer votre adresse IP et donc facilement remonter à vous par ce biais. D’où, parfois, la nécessité de dissimuler cette adresse IP. Tor est un logiciel permettant de faire transiter votre connexion au sein d’un réseau de « nœuds », masquant ainsi votre IP réelle. C’est le routage en oignon. Lorsque vous allez utiliser Tor, le logiciel va choisir 3 nœuds (ou serveurs) Tor au hasard pour « définir un circuit ». La communication va ensuite être successivement chiffrée 3 fois, une fois pour chaque serveur, avant d’être envoyée au premier nœud Tor.

L’avantage avec Tor, c’est qu’aucun nœud ne connaît à la fois l’expéditeur et le destinataire. Le premier nœud ne connaît que l’expéditeur (vous). Le second nœud ne connaît personne. Le troisième nœud ne connaît que le destinataire. De plus, Tor va changer de circuit régulièrement. Vous allez donc vous « déplacer » sur Internet car votre géolocalisation va être modifier de manière aléatoire. Pour une communication donnée, vous donnerez l’impression d’être en Angleterre, pour la suivante en Australie, la troisième en Amérique du Sud, etc…

Pour débuter rapidement avec Tor.

Pour pouvoir utiliser le réseau d’anonymisation Tor, il faut paramétrer le logiciel Tor lui-même, mais également les logiciels qui vont l’utiliser, comme le navigateur web par exemple. Ces paramétrages sont souvent fastidieux, à tel point qu’il est difficile d’être sûr de l’anonymat qui en résulte. C’est pourquoi il est généralement conseillé aux débutants, pour utiliser rapidement Tor, de se servir soit d’un système live dédié à cet usage comme l’excellent « Tails » basé sur Debian, soit d’utiliser un « kit prêt à l’emploi » comme le « Tor Browser Bundle » (TBB) qui est un outil qui permet d’installer et d’utiliser très facilement Tor sur un système « classique ». Aucun paramétrage ne sera nécessaire et tous les logiciels indispensables à une navigation sous Tor y sont inclus.

Installer et configurer Tor

Le Package de navigation Tor Browser Bundle (TBB) vous permet d’utiliser Tor sur Windows, Mac OS X ou Linux sans avoir besoin d’installer de logiciel tier. Il peut s’exécuter depuis une clé USB et est fourni avec un navigateur web préconfiguré pour protéger votre anonymat. Il est autonome.

Windows

  • Télécharger Tor Browser Bundle (TBB)
  • Exécutez le fichier que vous avez téléchargé pour extraire le navigateur Tor dans un dossier sur votre ordinateur (ou votre clé USB).
  • Il vous suffit ensuite d’ouvrir le dossier et de cliquer sur « Start Tor Browser ».
  • Si votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) bloque votre connection TOR ou que vous avez besoin d’aide, rejoignez #tuto.fr

Linux

Mac OSX

Avertissement

Attention : Gardez à l’esprit que le Tor Browser Bundle ne procure pas un anonymat pour l’ensemble de l’ordinateur. Seules les connexions vers les sites web à l’aide du navigateur inclus dans le TBB passent par Tor. Toutes les autres connexions (client mail, agrégateurs de flux RSS, autres navigateurs, etc.) ne sont pas anonymisées. De plus, les traces de navigation, comme les cookies ou les mots de passe, seront probablement enregistrées sur le disque dur, de même que les documents téléchargés. Il arrive également, que lors de la navigation, on clique sur un lien qui lance automatiquement un logiciel (lecteur de vidéo par exemple) qui lui ne passera pas par Tor. Des indices sur la nature de votre navigation pourraient alors fuiter.

Pour utiliser un système se connectant à Internet uniquement via Tor et pouvoir utiliser Tor avec d’autres logiciels, il faudra vous tourner vers Tails (the amnesic incognito live system) qui est un système d’exploitation live que vous pouvez démarrer sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son rôle est de préserver votre vie privée et votre anonymat.

  • Tails permet d’utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure. Toutes les connexions sortantes vers Internet passent obligatoirement par le réseau Tor.
  • Tails permet de ne laisser aucune trace sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement.
  • Tails permet d’utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.
  • Tails est l’outil détesté par la NSA car il veut démocratiser l’anonymat en ligne.

Anonymous et Onion IRC pour plus de sécurité.

Les serveurs IRC CyberGuerrilla (*.onion) utilisent les services cachés du réseau Tor pour protéger votre anonymat. Tor propose à ses utilisateurs un ensemble de services en cachant l’identité du serveur qui les héberge. Ils permettent ainsi de cacher l’adresse IP, donc les coordonnées géographiques, des serveurs utilisant ce service caché. La sécurité d’un service sur Tor peut être garantie uniquement si ce service a été correctement configuré, s’il ne présente aucune vulnérabilité ou erreurs de configuration et si l’application Web ne possède aucune faille.

IMPORTANT LIRE : Comment rejoindre Anonymous sur IRC

CyberGuerrilla propose une connexion directe, anonyme et chiffrée. Ce lien ne fonctionnera qu’après l’installation du Tor Bowser Bundle (TBB) - 3ur4xm2japn56c5f.onion


Freezone – Spécial OpenHardware

En octobre 2016, l’Open Source Hardware Association a lancé une certification qui va permettre (...)



Histoires de résistance avec Gianluca Costantini

Gianluca Costantini, artiste et activiste « Tout est Art, tout est politique. » Gianluca (...)



Matt DeHart - Ma lettre pour Noël depuis la prison

Bonjour, c’est en réalité ma première lettre officielle de Noël, ce qui signifie que je deviens (...)



Kloud - Six mois de prison avec sursis

TGI de Paris « Opération GreenRight » Jugement du 28 septembre 2016. « Kloud » a finalement été (...)


Afficher votre soutien en portant un t-shirt

Qualité et impression haut de gamme

J'en veux un!

Bitcoin

Faire un don en Bitcoin

Bitcoin Wallet: 1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP

Bitcoin


Soutien au Collectif CyberGuerrilla

A propos de CyberGuerrilla AnonNexus: protection de la vie privée.

Le collectif fournit des comptes de messagerie sécurisés et privés, accessible par IMAP ou POP. EJabber (serveur d'application XMPP), Messagerie instantanée (IM), ZeroBin (pastebin / forum de discussion où le serveur n'a aucune connaissance des données hébergées), réseau privé virtuel (VPN), Cryptocat chat chiffré, Internet Relay Chat IRC + Webchat, Hébergement de site internet, EtherPad un éditeur collaboratif en temps réel basé sur le Web et Icecast un média pour faire du streaming, Tor (Le Routeur Oignon)... Plus d'info

Bitcoin Wallet: 1Bhgvcsm3P59fSCLg5G6DSstpV4srk5JTy