AnonymousVideo

Guide de bonnes pratiques / Libertés numériques

Guide de bonnes pratiques

samedi 25 mars 2017

Libertés numériques - Guide de bonnes pratiques à l’usage des DuMo.

Trop compliqué ! pas l’temps. . . ultra-sollicités entre nos communications, nos applications et nos appareils nous n’avons paradoxalement guère le temps de nous interroger sur la pertinence de nos besoins logiciels, leurs configurations, la sécurité de nos données et, au-delà, sur nos pratiques numériques.

Mais qui prend ce temps aujourd’hui ?

Nous devons tous plus ou moins faire confiance aux éditeurs de logiciels. Tout se passe comme si la réflexion sur les usages était la prérogative des passionnés d’informatiques, ces hackers venus d’un monde alternatif, ces voisins bienveillants chez qui tout le monde vient chercher la solution à ses petits ennuis d’ordinateur.

Dans ce monde, jusqu’à une époque récente, les discussions allaient bon train, reprenant bien souvent avec moquerie les mésaventures logicielles de Madame Michu. Or, lassée des réflexions machistes dont elle faisait l’objet, Françoise Michu a pris sa retraite bien méritée. C’est désormais la famille Dupuis-Morizeau (qu’on abrégera en DuMo) qui se porte volontaire pour supporter ces geeks qui prétendent penser à la place des autres. Bien plus informés que Madame Michu, habitués des environnements informatiques en tout genre, les DuMo assumeront ce nouveau rôle dans un domaine où les caricatures sont nombreuses, entre la « génération Y », la secrétaire perdue, et les grands-pères ultra-connectés.

Qui sont les DuMo ?

Une famille avec un pouvoir d’achat moyen (mais solide), récemment abonnée à la fibre dans leur petit pavillon d’un village normand. Les comptes de messagerie des membres de la famille sont chez Google, gérés de main de maître par le grand fils, lycéen, dont le profil Facebook possède plus de 100 followers, une fierté. La petite, elle, vient de passer au collège le Brevet Informatique et Internet aux normes européennes Digcomp , et sait parfaitement maîtriser toute la suite bureautique de Microsoft. Madame, elle, a suivi consciencieusement les formations qui lui étaient offertes sur Powerpoint et envoie régulièrement à ses contacts de magnifiques diaporamas avec des couchers de soleil mauves. Quant à Monsieur, il maintient un blog, gère les comptes bancaires en ligne, mais se plaint souvent de la lenteur de l’ordinateur familial et songe sérieusement à en acheter un nouveau.

Caricature ? Oui. . . mais pas parce que les DuMo sont des consommateurs de services.

Le problème, les DuMo le connaissent et en sont parfaitement conscients : leur méconnaissance d’Internet, l’opacité à leurs yeux des mécanismes à l’œuvre sur les serveurs que fréquentent leurs machines (ordinateur, smartphones et tablette) lorsqu’ils utilisent des services web, leurs difficultés à remédier aux « pannes » qu’ils rencontrent régulièrement, les limites de leurs savoirs-faire lorsqu’il faut utiliser des logiciels pour opérer quelques opérations plus complexes que d’habitude, les abandons frustrants devant l’apparente complexité de la configuration de leur système d’exploitation ou des logiciels de messagerie. . . tout cela leur fait sérieusement douter de leur autonomie numérique.

Jamais Internet n’a été autant source d’inquiétudes et de tensions.

On ne compte plus les ouvrages sur le loup (ou l’ogre) Google, sur les « dangers d’Internet », sur les risques liés à la confidentialité des données personnelles, sur la surveillance numérique des individus, sur la surveillance globale des populations. . . Tout cela est à la fois anxiogène et, en même temps, très peu d’ouvrages proposent des solutions concrètes , accessibles à tous et facilement, pour affronter ce monde plein d’embûches.

Mais comment comprendre ces enjeux si, d’un autre côté, les outils et les composants de l’environnement numérique restent des boîtes noires ?

L’utilisation de logiciels libres, ceux que l’on peut partager et que la communauté peut expertiser et améliorer, est un premier pas vers l’autonomie numérique, une approche raisonnée et sereine de l’informatique et des réseaux. Or les logiciels ne font pas tout. Les pratiques des utilisateurs, en connaissance de cause, sont les éléments centraux d’un autre monde numérique, moins anxiogène et plus durable, éthique et solidaire.

Libertés numériques - un guide Framabook pour nos vies numériques !

Anonymous images

Espérons le meilleur, préparons nous au pire

Statistiques des visites depuis : 1 mai 2017
Moyenne / Jour : 1305
Maximum : 2548 > 26 juin
Total : 180673
Capitole du Libre 2017

Capitole du Libre 2017

Adoptez le logiciel libre. 18 et 19 Novembre, ENSEEIHT, Toulouse. Week-end dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les experts et le grand public. (...)

« Share Riseup » pour partager des fichiers

Partage de fichiers chiffrés - Un message du Collectif Riseup. Nous prenons le temps de vous rappeler l’existence d’un de nos outils préféré : « Share Riseup ». Cet outil est utile (...)

Convention Ubuntu Europe 2017

Convention Ubuntu Europe 2017

L’événement Libre et open source incontournable de la Rentrée 2017. 8, 9 et 10 septembre. Cité des sciences et de l’industrie. Parc de la Villette, Paris. Après l’Allemagne, (...)

TEST : PureVPN est un VPN rapide et fiable

Simple à configurer et utiliser au quotidien, VPN rapide et sécurisé avec les meilleurs technologies du moment PureVPN tient ses engagements pour préserver votre confidentialité en ligne.

Héros du peuple, Ennemis d’État...

Jeremy Hammond
Jeremy
Matt DeHart
Matt
Martin Gottesfeld
Marty
Barrett Brown
Barrett
Higinio Ochoa III
Higinio
Ryan Ackroyd
Ryan
Jake Davis
Jake
Christopher Weatherhead
Christopher
Jon Cowden
Jon
John Anthony Borell III
John
Raynaldo Rivera
Raynaldo
Fidel Salinas
Fidel

Certains de nos camarades sont maintenant en prison, condamnés à de lourdes peines. Ils ont besoin de votre soutien...

WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Anonymous t-shirt Store
T-shirts store

T-shirt, sweat et veste à capuche

Guy Fawkes

Faire un don en Bitcoin

Bitcoin Wallet: 1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP

Anonymous VPN

Réseau Privé Virtuel