AnonymousVideo

Debian pour un monde libre / Libertés numériques

vendredi 19 mai 2017

Qu’est-ce que Debian ?

Debian (prononcez Dé-biane) est une distribution GNU/Linux. Il s’agit d’un système d’exploitation complet, libre, gratuit, et alternatif comprenant des logiciels avec leurs systèmes d’installation et de gestion, le tout basé sur le noyau Linux, et des logiciels libres, notamment ceux du projet GNU.

Debian permet de faire fonctionner votre ordinateur, et vous propose un ensemble complet de logiciels libres avec leurs mises à jour, pour tous les usages habituels : navigation sur le Web, envoi de courriers électroniques, lecture de fichiers multimédia, travail de bureau. Avec plus de 21 000 paquets sources, les logiciels disponibles permettent de répondre à une grande partie des besoins que l’on peut avoir aussi bien en entreprise qu’à la maison.

Un système d’exploitation multi-plate-forme.

Debian a connu un tel succès qu’il atteint aujourd’hui une taille pharaonique. Les 12 architectures proposées couvrent 10 architectures matérielles et 2 noyaux (Linux et FreeBSD). Il est peu raisonnable de distribuer les 84 CD-Rom qu’occupe une version complète pour PC... C’est pourquoi on la considère de plus en plus comme une « métadistribution », dont on extrait des distributions plus spécifiques et orientées vers un public particulier

  • Debian-Desktop pour un usage bureautique traditionnel,
  • Debian-Edu pour un emploi éducatif et pédagogique en milieu scolaire,
  • Debian-Med pour les applications médicales,
  • Debian-Junior pour les jeunes enfants, etc.

Lorsqu’il a créé Debian en 1993 sous l’impulsion de la « Free Software Foundation » (FSF), Ian Murdock avait des objectifs clairs, qu’il a exprimés dans le Manifeste Debian. Le système d’exploitation libre qu’il recherchait devait présenter deux caractéristiques principales. En premier lieu, la qualité : Debian serait développée avec le plus grand soin, pour être digne du noyau Linux. Ce serait également une distribution non commerciale suffisamment crédible pour concurrencer les distributions commerciales majeures que sont Windows de Microsoft® ou MacOS d’Apple®.

La qualité des logiciels libres.

Debian suit tous les principes du logiciel libre et ses nouvelles versions ne sortent que lorsqu’elles sont prêtes. Aucun calendrier préétabli ne contraint les développeurs à bâcler pour respecter une échéance arbitraire. On reproche donc souvent à Debian ses délais de publication, mais cette prudence en garantit aussi la légendaire fiabilité : de longs mois de tests sont en effet nécessaires pour que la distribution complète reçoive le label « stable ».

Debian ne transige pas sur la qualité : tous les bogues critiques connus seront corrigés dans toute nouvelle version, même si cela doit parfois retarder la date de sortie initialement prévue.

La bibliothèque de logiciels.

Quantitativement, Debian est indiscutablement en tête avec plus de 21 000 paquets sources. Qualitativement, sa charte et la longue période de tests préalable à toute version stable justifient sa réputation de cohérence et de stabilité. Sur le plan de la disponibilité, on trouve tout en ligne sur de nombreux miroirs mis à jour toutes les 6 heures.

La sécurité est réputée être un point fort de Debian.

La politique de sécurité est de toujours afficher les failles découvertes. L’équipe spécialisée dans la sécurité de l’ensemble des logiciels proposés sur Debian est d’ailleurs une référence dans ce domaine et participe activement au comité « Open Vulnerability Assessment Language ». De ce fait, de nombreuses distribution Linux sont fondées sur Debian : Kali Linux, Mint Debian Edition, Raspbian, Tails, Ubuntu, etc,...

Debian et les virus ?

Comme de nombreuses autres distributions libres, Debian est peu sensible aux logiciels malveillants « malwares » tels les virus, chevaux de Troie, logiciels espions… pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, la totalité des logiciels est disponible sur des serveurs contrôlés par le projet. Il n’est ainsi pas nécessaire de chercher des programmes à installer sur divers sites plus ou moins douteux qui distribuent virus et programmes indésirables en plus du logiciel que vous recherchez.

De plus, comme pour les organismes vivants, la diversité des distributions rend plus compliquée l’écriture d’un virus qui fonctionnerait partout.

Enfin, les droits administrateur et utilisateur sont clairement séparés, ce qui aide à limiter les dégâts : en cas d’infection virale, seuls les documents de l’utilisateur sont affectés. Cette séparation des droits limite aussi les risques d’erreurs commises entre la chaise et le clavier.

La communauté du Libre pour trouver de l’aide.

Besoin d’aide ? Le premier réflexe est de consulter la documentation. Ensuite viennent les forums d’utilisateurs puis, si vous avez la chance d’être à proximité, les groupes d’utilisateurs GNU/Linux (GUL). Il existe aussi plusieurs événements consacrés au Libre dans différentes associations :

Vous pourrez obtenir les rendez-vous près de chez vous en consultant

La documentation en ligne :
Lorsque vous utilisez une distribution GNU/Linux comme Debian, vous disposez d’une documentation en ligne détaillée listant les fonctionnalités des applications intégrées. Debian dispose d’une documentation officielle mais vous pouvez en plus, profiter des wiki des communautés francophones Debian.

Les forums d’entraide :
La communauté du Libre se divise en une multitude de forums, sites et blogs d’information : s’y retrouver est parfois délicat, préférez donc les sites dédiés à votre environnement ou votre distribution. Sur Debian, 3 forums d’entraide vous apportent leur support :

La communauté d’entraide GNU/Linux est majoritairement constituée de bénévoles passionnés qui partagent leurs connaissances avec plaisir. Ce sont aussi des techniciens, amicalement surnommés « les barbus » parce qu’il est très difficile de se raser avec les doigts sur le clavier, qui ont quelques années d’informatique derrière eux.

Cette expérience favorise la maîtrise du terminal, l’outil le plus efficace pour la gestion d’un système GNU/Linux : c’est donc naturellement que les premières réponses données sur les forums soient sous la forme de ligne de commande.

Ne soyez pas effrayé, des solutions « à la souris » existent dans la plupart des cas et il vous suffira de demander gentiment pour obtenir une explication.

Plus d’info sur - Les cahiers du débutant « Debian 8 Jessie »
Le cahier de l’administrateur Debian - De la découverte à la maîtrise de « Debian 8 Jessie »

Anonymous images

Convention Ubuntu Europe 2017

L’événement Libre et open source incontournable de la Rentrée 2017. 8, 9 et 10 septembre. Cité des sciences et de l’industrie. Parc de la Villette, Paris. Après l’Allemagne, (...)

Message du Collectif Riseup

Chers utilisateurs des services de Riseup, L’internet peut être un endroit froid et dur, plein de mauvaises personnes, en proie à la surveillance et à la collecte massive de (...)

SPIP, un système de publication

C’est quoi SPIP ? SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un (...)

VPN rapide et fiable : PureVPN.

Simple à configurer et utiliser au quotidien, VPN rapide et sécurisé avec les meilleurs technologies du moment PureVPN tient ses engagements pour préserver votre confidentialité en ligne.

Héros du peuple, Ennemis d’État...

Jeremy Hammond
Jeremy
Matt DeHart
Matt
Martin Gottesfeld
Marty
Barrett Brown
Barrett
Higinio Ochoa III
Higinio
Ryan Ackroyd
Ryan
Jake Davis
Jake
Christopher Weatherhead
Christopher
Jon Cowden
Jon
John Anthony Borell III
John
Raynaldo Rivera
Raynaldo
Fidel Salinas
Fidel

Certains de nos camarades sont maintenant en prison, condamnés à de lourdes peines. Ils ont besoin de votre soutien...

WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Anonymous t-shirt Store
T-shirts store

T-shirt, sweat et veste à capuche

Guy Fawkes

Faire un don en Bitcoin

Bitcoin Wallet: 1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP

Anonymous VPN

Réseau Privé Virtuel