AnonymousVideo

Collateral Freedom, la censure mise en échec / Libertés numériques

Collateral Freedom, la censure mise en échec

mercredi 13 mai 2015 Translation English

« Collateral Freedom, » la censure mise en échec dans 11 pays Ennemis d’Internet.

Pour lutter contre la censure en ligne, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une opération de déblocage de sites d’information censurés dans 11 pays, les rendant accessibles depuis les territoires où ils sont aujourd’hui prohibés.

Collateral Freedom : comment RSF déjoue la censure.

Pour contourner la censure technologique mise en place par des États irrespectueux des droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » a utilisé un dispositif original fondé sur la technique du mirroring, consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger les copies sur des serveurs de géants du Web, tels Amazon, Microsoft ou Google. Rendre ces services inaccessibles reviendrait à priver des milliers d’entreprises de technologies essentielles, engendrant un coût économique voire politique très élevé, difficile à assumer pour les pays Ennemis d’Internet.

Pour maintenir les « sites miroirs » accessibles, RSF utilise une bande passante qui s’épuisera avec la fréquentation des sites. Chaque internaute est appelé à contribuer au financement de cette bande passante pour prolonger l’accès aux sites débloqués.

Les sites miroirs créés par RSF.

Pour que l’information libre et indépendante soit accessible dans ces pays, chaque internaute est invité à participer à cette opération et à diffuser cette liste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CollateralFreedom.

C’est à l’organisation GreatFire que revient la paternité de l’initiative « Collateral Freedom. » Depuis 2013, cette ONG chinoise a créé des miroirs imblocables de la Deutsche Welle, de Google et du China Digital Times.

GreatFire a publié ses outils et sa technologie en accès libre afin que tous puissent les utiliser pour combattre la censure en ligne.

Créez votre propre miroir.

Vous pouvez créer une copie de l’un des sites de l’opération « Collateral Freedom » (ou d’autres sites). Les outils et le tutoriel permettant de créer un site miroir sont en libre accès sur github. Plus les miroirs seront nombreux, plus l’accès à l’information sera facilité.

Reporters sans frontières Opération Collateral Freedom.
Github - Download Greatfire - Website-mirror-by-proxy.

Anonymous images

Lettres à Riseup : qui êtes-vous réellement ?

Voici une question que l’on nous pose souvent : Je me demandais comment je peux réellement savoir si Riseup est digne de confiance. Quelque chose comme riseup.net pourrait être (...)

Blocage des sites du référendum catalan

Preuve de la censure sur Internet pendant le référendum de l’indépendance de la Catalogne. La Catalogne a tenu un référendum en vue de l’indépendance. Alors que le monde attend de (...)

SNEM / Riverains contre Airbus et Safran

Chers activistes, nous sommes un groupe de riverains et parents du quartier Etienne Marcel / Chanzy à Montreuil. Nous nous battons depuis plusieurs mois (12 années pour (...)

Semaine Internationale d’actions Antispeciste

Un appel international pour une semaine d’action contre le spécisme du 30 octobre au 5 novembre, a été lancé a travers les médias sociaux. Il encourage les gens à mener toutes (...)

Héros du peuple, Ennemis d’État...

Jeremy Hammond
Jeremy
Matt DeHart
Matt
Martin Gottesfeld
Marty
Barrett Brown
Barrett
Higinio Ochoa III
Higinio
Ryan Ackroyd
Ryan
Jake Davis
Jake
Christopher Weatherhead
Christopher
Jon Cowden
Jon
John Anthony Borell III
John
Raynaldo Rivera
Raynaldo
Fidel Salinas
Fidel

Certains de nos camarades sont maintenant en prison, condamnés à de lourdes peines. Ils ont besoin de votre soutien...

WikiLeaks

Soumettre des documents à WikiLeaks

WikiLeaks publie des documents d’importance politique ou historique censurés ou cachés au public.


Anonymous t-shirt

T-shirts store
T-shirt, sweat et veste à capuche
Guy Fawkes
Faire un don en Bitcoin
1C4eHds1wUHwgYHYyQGCaonAhPwgZS8haP
PureVPN
Réseau Privé Virtuel